Programme 2017-2018 – Master en Agroécologie

Le programme s’articule autour de 4 grands modules d’enseignement de 23 à 33 ECTS :

MODULE 1– Quadrimestre 1 : les sciences sociales de la transition agroécologique (ULg Campus Arlon).

MODULE 2 – Quadrimestre 2 : les systèmes et techniques de production agroécologique et services écosystémiques (ULg Campus de Gembloux et ULB).

MODULE 3 – Quadrimestre 3 : la régulation et modélisation des agroécosystèmes à l’échelle d’une parcelle et d’un territoire (AgroParisTech).Le module 3 peut être remplacé par une sélection de cours à l’ULB et l’ULg permettant d’approfondir les enjeux économiques, de politiques agricoles et alimentaires ainsi que les techniques d’élevage et de production végétales spécifiques à l’agroécologie.

MODULE 4 – Quadrimestre 4 : le travail personnel de fin d’études.

LE TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES porte sur un sujet de recherche particulier que l’étudiant souhaite approfondir, en lien avec son projet professionnel.

L’enseignement vise à ce que l’étudiant soit confronté à des conditions proches de celles rencontrées dans le monde agricole et le monde de la recherche en agroécologie par des projets et des études de cas, des visites de terrain, des mises en situation.

Un grand nombre d’activités d’enseignement intègrent des travaux personnels et de groupe. L’étudiant se retrouve dans une posture active d’apprentissage qui correspond à l’un des principaux objectifs de la formation: amener l’étudiant à devenir un acteur de changement.

Ce programme d’apprentissage actif trouve son aboutissement lors du stage et lors de la réalisation du travail de fin d’études. Ces deux activités permettent à l’étudiant de découvrir d’une manière approfondie le monde professionnel de l’agroécologie.

Enfin, un certain nombre de cours sont donnés en langue anglaise afin de plonger l’étudiant dans un contexte linguistique international favorable à son évolution professionnelle future.